Qu’est-ce que la kératine ?

divers » Qu’est-ce que la kératine ?

Ce mot vous semblerait peut être familier, mais savez-vous exactement ce qu’est une kératine ? En effet la kératine est un mot très souvent employé dans des conversations des experts dans la matière, d’autres l’emploi souvent par écrit dans des articles spécialisés dans le domaine. On le retrouve souvent dans des thèmes tels que le lissage à la kératine, ou encore les soins à la kératine, par contre bon nombre d’entre vous ignorent avec précision ce qu’elle signifie. Pour ce fait The reporthair vous offre ici la possibilité d’en savoir plus à ce sujet en 5 questions.

La kératine : de quoi s’agit-il ?

La kératine est en effet une protéine naturelle composée de 97% de matières bruts des cheveux. Celle-ci est formée par le biais de la conservation des cellules mortes qui à leur tour montent jusqu’au follicule pileux et qui créent ensuite la substance cheveu. Et lorsque le cheveu est déjà créé, la kératine ne peut plus se régénérer.

Quelle est l’utilité de la kératine ?

Celle-ci est composée de trois couches, la première appelée cellule a pour fonction d’assurer la protection du cheveu. Afin d’offrir à votre cheveu une forme lisse, celle-ci scelle l’ensemble des écailles du cheveu entre elles. Elle conserve également l’eau assimilée par l’humidité de l’air, et contraint l’évasion de l’eau qui est dans le cheveu.

En ce qui concerne la deuxième couche appelée le cortex, elle renferme des fibres qui offrent une élasticité ainsi qu’une vigueur au cheveu.

La troisième couche appelée la moelle quant à elle, ne possède aucun avantage vis-à-vis du cheveu.

Quels sont les composants de la kératine ?

En effet, la kératine renferme d’autres composants comme des acides aminés, puis a besoin d’une contribution des éléments tels que le zinc ainsi que la vitamine B6.

D’où proviennent ces trois composants ?   

Certains de ces éléments se retrouvent dans ce que vous mangez et d’autres dans des compléments alimentaires que vous appliquez aux cheveux.

Afin de booster la qualité de votre cheveu, il vous faut tout d’abord apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour fabriquer votre cheveu. Ce qui implique également la fabrication de la kératine. Vous pouvez toutefois avoir l’avis de nos lectrices qui ont déjà eu l’opportunité de tester les compléments alimentaires qui sont faits à base de kératine, et qui sont de marque Biocyte. La kératine est utilisée pour éviter en majeure parti la perte de cheveux. vous pouvez faire appel à un professionnel si cela est déjà arrivé.

En quoi consiste le lissage à la kératine ?

C’est en effet un traitement qui nécessite la transformation de la seconde couche de la kératine, qui en passant est composé de fibres, puis la transformation de l’élasticité du cheveu. Le lissage à la kératine comme l’indique le nom de ce traitement a pour but de rendre les cheveux lisses tout en les hydratant et en les gainant. Vous pouvez également découvrir l’avis de nos lectrices qui ont déjà eu l’occasion de tester le premier kit de lissage à la kératine de marque Biocyte.

Des conseils prodigués pas nos coiffeurs experts dans le domaine

Voici les conseils provenant de notre coloriste Mathieu : celui-ci affirme qu’ « il prend particulièrement soins de la kératine quand il pratique une décoloration, et comme le produit est très agressif et que les cheveux sont déjà souvent sensibilisés. Pour ce fait usage d’un produit de marque Olaplex, qu’il assimile dans la formule, pour enfin empêcher le plus de cassures du cheveu possible puis conserver la texture saine. Celui-ci aime aussi faire usage des produits dépourvus de sulfates, ces produits offrent un meilleur respect de la couleur et sont en particulier très pratiques lorsqu’il s’agit des lissages brésiliens. »

Les conseils provenant de notre spécialiste en coupe et coloriste Anita : celle-ci affirme que « prendre soin de la kératine de la cliente, revient à prendre soins de ses cheveux en générale. Cela implique d’effectuer les soins thermo producteur, de les hydrater, ainsi que les brosser en faisant des mouvements professionnels qui empêchent l’altération de la qualité du cheveu.

 

אולי יעניין אתכם גם

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on email
Share on telegram

חדשות