Une bonne alimentation pour une bonne tenue capillaire

Alimentation » Une bonne alimentation pour une bonne tenue capillaire

Une bonne alimentation pour une bonne tenue capillaire

On mise généralement sur certains produits cosmétiques et pharmaceutiques disponibles dans le commerce pour améliorer notre santé capillaire. Mais nous oublions que la santé des cheveux passe d’abord par une alimentation riche et équilibrée. La calvitie et les cheveux blancs arrivent avec l’âge certes, mais il est possible de les retarder en enrichissant le contenu de nos assiettes quotidiennes.

Les nutritions essentielles

Principalement, les cheveux sont constitués de kératine. Il s’agit d’une substance qui se synthétise à partir de l’association des protéines avec d’autres éléments tels que le soufre et le zinc. La vitamine B et le fer sont également nécessaires pour apporter de l’oxygène à la racine du cheveu et aux follicules pileux. Il existe des aliments qui renferment tous ces éléments en eux. Les lentilles et le jaune d’œuf par exemple sont des sources de protéines non négligeables, mais aussi de vitamine B, de fer, de soufre et de zinc.

Quels aliments favorisés pour obtenir une chevelure soigneuse ?

Comme l’exemple du jaune d’œuf et des lentilles, il existe de nombreux autres aliments riches en nutriments essentiels pour un bon entretien des cheveux. En mangeant régulièrement ce genre d’aliments, vos cheveux deviennent de plus en plus brillants.
Les haricots, les amandes, la viande (poulet, lapin, bœuf…), le poisson, l’œuf, le soja, le fromage… renferment beaucoup de protéines.
Pour la vitamine B, privilégiez les céréales, la levure de bière, le chou-fleur, les noix…
Pour apporter un peu de fer dans vos assiettes, mangez régulièrement les aliments tels que le germe de blé, le cacao, les pistaches, le foie, les légumes, la viande de lapin, de pigeon…
Par ailleurs, les noisettes, les huîtres, le germe de blé, les graines de citrouille et les fruits de mer sont d’excellentes sources de zinc.
Enfin, les aliments riches en Soufre sont : les céréales, les pois, les noisettes, le brocoli, les crevettes, le poulet, l’agneau, le riz brun, le bœuf…

Les minéraux sont efficaces contre l’anxiété

L’anxiété peut augmenter l’acidification de l’organisme. Pour contrecarrer ce processus, l’organisme puise dans les réserves de minéraux disponibles. Il utilise aussi ces réserves pour compenser le pauvre apport de certains aliments. Et ce procédé peut avoir un effet négatif sur les cheveux.
Voici quelques aliments riches en minéraux qui peuvent améliorer la santé de vos cheveux et de vos os. Parmi cette liste, les légumes et les céréales sont à favoriser :
• Les céréales complètes : le blé, l’avoine, le maïs, le seigle, le riz sauvage, l’épeautre.
• Les amandes, notamment les noix de coco et les noix du Brésil
• Les tisanes de prêle, d’avoine, d’ortie, de trèfle rouge, etc.
• La pomme
• Le vinaigre de cidre

Ces aliments composés sont riches en minéraux et pour cette raison elle optimisent le fonctionnement du système nerveux grâce à l’apport de calcium, de fer, et de magnésium en quantité.

Attention à certains aliments!

Même si l’alimentation participe à la bonne santé des cheveux, les gras saturés peuvent favoriser l’accumulation des toxines au niveau du cuir chevelu, bloquant ainsi la circulation locale.
C’est ce phénomène qui est à l’origine des démangeaisons et des pellicules. L’excès de pâtisseries, de charcuteries et de fritures est également à éviter. En ayurvéda, la consommation excessive de sel est considérée comme une source de perte de cheveux de manière prématurée ; cette théorie reste à prouver scientifiquement.
Toutefois, de nombreuses théories scientifiques indiscutables nous amènent à déconseiller l’excès de sel dans les régimes alimentaires.

la calvitie ou la perte capillaire

Les chutes de cheveux peuvent être causées par plusieurs facteurs connus et inconnus. C’est pour cette raison qu’il est jusqu’à présent difficile de trouver un remède capable de régler cette pathologie une bonne fois pour toutes. Voici certaines causes connues :
• Carence en fer ;
• Avitaminose B ;
• Carence en protéines ou minéraux ;
• Excès d’hormones androgènes ;
• Ménopause ;
• Modification hormonale soudaine ;
• Hypothyroïdie ;
• trouble du système immunitaire ;
• Fongique, teigne, mites ;
• Insuffisance rénale chronique ;
• Effets indésirables de certains traitements ;
• L’âge ;
• L’accouchement ;
• Le stress.

Des recettes d’herboriste pour prévenir la calvitie

Certaines plantes médicinales peuvent améliorer la santé de vos cheveux. Cependant, elles doivent être prises sous forme de capsules, de teintures ou de tisanes. Pour plus d’efficacité, vous devez associer ces plantes à une alimentation saine et riche.
Le Trigonella foenum graeceum communément appelé fenugrec favorise fortement la repousse des cheveux. La réglisse est également un produit végétal capable d’entretenir les cheveux en optimisant le système endocrinien, ce qui réduit la calvitie provoquée par la déficience de la sécrétion thyroïdienne.
Ces deux produits s’utilisent naturellement dans la nutrition. En plus, pour ce qui est du fenugrec, elle est très riche en protéines.

Calvitie due à un problème hormonal

L’alopécie peut être due à un trouble au niveau des hormones, surtout lorsque le taux d’hormone DHT est très élevé. Heureusement, certaines plantes sont capables de réguler le taux de cette hormone dans l’organisme. Parmi ces plantes, on peut citer la racine d’ortie, le prunier africain… Ce sont des produits pas chers, disponibles et agréables à consommer.
La graine de citrouille est également une cure efficace testée et approuvée. Consommer cet aliment régulièrement (une cuillère à soupe deux fois jour) peut apporter des résultats surprenants. Il en est de même pour la fève de soya. Ce produit régule la production de la DHT.
Par ailleurs, certains cas de calvitie intense notamment chez les femmes sont parfois dus à un changement hormonal soudain ; suite à un traumatisme subit, un mauvais épisode traversé…
Quelques autres plantes telles que la racine de maca, le vitex, le shatayari freinent également la perte de cheveux.

Stimulation de la circulation sanguine

Les follicules capillaires ne peuvent pas se régénérer si la circulation sanguine n’est pas optimale. Pour cela, nous vous conseillons l’usage de certaines plantes à vertus médicinales. Ces dernières agissent directement au niveau du cuir chevelu. Parmi ces plantes nous pouvons citer l’abricotier d’argent ou ginkgo, l’herbe du tigre ou gotu Kola, l’hibiscus et le romarin.
La patience et la persévérance sont des qualités indispensables à l’amélioration de votre santé capillaire. Pour la modification de votre régime alimentaire, ne vous inquiétez pas ; vous allez vous adapter aux nouveaux aliments avec le temps.

אולי יעניין אתכם גם

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on email
Share on telegram

חדשות